Sommaire
RIESEN Baptiste
Entrevue du 28/09/2019, réalisée par Aurore Darracq.
Peux tu nous retracer ton parcours basketballistique ? Quel a été ton meilleur souvenir basket ?
J’ai commencé le basket au HDC de Baby-basket jusqu’en poussins. Après, faute d’équipe, je suis allé faire un tour dans le club de l’ASH (ASCH) de benjamins jusqu’en cadets. Puis je suis revenu au HDC pour faire mes années seniors pendant 9 ans. Mon meilleur souvenir, je dirais le doublé Coupe des Landes/Coupe Sud-ouest. C’est quelques années plus tard que l’on se dit qu’on a participé à quelque chose de très grand.
Qu’est-ce qui t’a fait signer dans le club ? Comment s’est passé ton intégration, comment te sens-tu dans l’équipe ?
J’ai voulu signer à l’ABC car c’est un nouveau projet très intéressant avec un groupe humainement très sain et avec beaucoup de valeurs, ce qui se perd un peu dans notre basket. Mais surtout c’est un club très complet (8 équipes séniors, 15 équipes de jeunes) et je trouve très important de ne pas oublier les générations suivantes. Puis il y a les personnes autour du club (dirigeants et bénévoles) qui font un super travail toute l’année et je voudrais les remercier pour tout ce qu’ils font. Personnellement, j’avais besoin d’un autre challenge que celui proposé au HDC. Mon intégration s’est très bien passée, mes coéquipiers n’ont pas été trop durs avec moi.
Le fait d’être éducateur au club et donc un exemple pour les jeunes te met-il une pression supplémentaire ?
Le fait d’être éducateur ne me met pas une pression supplémentaire, si ce n’est au niveau comportement (toujours montrer l’exemple), mon rôle d’éducateur doit m’aider à modifier un petit peu mon jeu surtout offensivement sinon dans quelques années, il n’y aura que des défenseurs et passeurs à l’ABC.
Quels sont les objectifs de l’équipe cette saison ? Comment s’est passé la préparation ?
Les objectifs sont très simples, jouer le plus haut possible. Personne ne nous attend, il y a des équipes très fortes (Pau, Layrac, Seyches…) dont tout le monde parle et c’est très bien, on va pouvoir travailler tranquillement.
La préparation a été un peu dure au niveau des matchs amicaux car on a rencontré de très grosses écuries du niveau supérieur mais dans l’ensemble on a vu une première progression qu’il faudra valider lors des premiers matchs. Le fait d’avoir pas mal de blessés nous a aussi permis de nous souder davantage et je pense que ça sera une réelle force cette année.
J’aimerai dire au public un grand merci de venir nous voir jouer, d’aider ce merveilleux club à vivre, et j’espère qu’on partagera de super moments !!!