Elles l’ont fait. La Coupe des Landes féminine pour ABC

Ce samedi, 8000 spectateurs s’étaient massés à Mont de Marsan dans les arènes du Plumaçon pour assister aux finales des Coupes de Landes.

Les filles d’Avenir Basket Chalosse affrontaient leurs homologues et voisines de l’Elan Chalossais. Le premier quart est plutôt à l’avantage des ABCstes qui réduisent considérablement le bonus de points accordés aux ciels et grenats. A la première bouée, le planchot indique la marque de 17-15 (10ème) en faveur de l’Elan Chalossais.

Le second quart voit l’Elan reprendre l’ascendant avec notamment Laura Cabé qui connait un coup de chaud au scoring. Les rouges sont en difficulté et vont compter jusqu’à quatorze points de retard avant de limiter la casse pour boucler la mi-temps avec un débours de dix points (37-27, 20ème)

La physionomie du second acte sera est tout autre. Défensivement, Avenir Basket Chalosse ferme l’accès au cercle et limite l’Elan Chalossais à seulement quatre points dans le troisième quart. En attaque, le collectif cornaqué par Manu Couralet et David Laplace prend le dessus et l’avantage au score (45-41, 30éme).

Portée par Pauline Labrouche, meilleure marqueuse du match et future MVP de la rencontre, ABC maintient son avance et la fructifie au coup de sifflet final (51-61). Avenir Basket Chalosse remporte donc la Coupe des Landes 2024 pour le plus grand plaisir du peuple rouge.

Félicitations aux joueuses pour cette victoire, aux entraineurs et staff pour les avoir guider vers le succès, aux dirigeants et leur travail dans l’ombre et enfin au public qui a répondu en nombre et sans défaillir. La victoire est bien collective.

Ci-dessous quelques clichés de la rencontre. D’autres suivront ultérieurement.

Feuille de match :
Lieu :
 Mont de Marsan (arènes du Plumaçon). Spectateurs : 8000. Arbitres : Oréjas S, Marbat N, Castets K. Quart temps : 17-15 ; 20-121 ; 16-14 ; 22-19. Mi-temps : 17-26. Score final : 55-59.

Elan Chalossais (+7) : Lageyre 4, Souverbie B 6, Saint Jean, Cabé 12, Kahia 4, Carrau 3, Renou 4, Couture 1, Persillon 4, Souverbie C 6. 19 fautes personnelles.

ABC : Tabardel 8, Labrouche 15, Ruiz 9, Delas 1, Lascurettes 3, Labadie 5, Popescu 3, Dubois 10, Poussade 4, Larraud 3. 18 fautes personnelles.