1/4 Coupe Carrère : Quel dommage

Ce quart de finale de coupe des Landes opposait deux équipes de Nationale avec d’un coté, les espoirs de Basket Landes qui figurent en milieu de classement de N2F et de l’autre, Avenir Basket Chalosse en quête de la première place en division inférieure.

Ce quart de finale de coupe des Landes opposait deux équipes de Nationale avec d’un coté, les espoirs de Basket Landes qui figurent en milieu de classement de N2F et de l’autre, Avenir Basket Chalosse en quête de la première place en division inférieure.

Au coup d’envoi de la rencontre, Avenir Basket Chalosse déplore les absences sur blessures de Célia Tabardel et Doriane Daigre.

Le match démarre tambour battant. Si Cardenal ouvre d’emblée le score pour les bleus, Khédrioui, de l’autre côté du terrain, domine sa vis à vis avec un 2+1. S’en suivent deux contre-attaques express de Labrouche et Dubois. Basket Landes piétine en attaque et ABC en profite avec un premier break (2-17 3ème). Le coach Joly interrompt le jeu pour un changement d’attitude défensif. Si ABC est un moment ralentie, les problèmes offensifs de Basket Landes subsistent malgré le tir victorieux à trois pts de Boucaud en réponse à Delas qui score de près (6-23, 7ème). Cardenal relance sa formation mais son panier et aussitôt annihilé par une bonne relation Dubroca – Ruiz. Dans la foulée, Jaurreguiberry, formée à ABC, transperce le filet de loin et ajoute deux lanceurs francs à son compteur. En fin de quart, BL a sensiblement recollé (16-26, 10ème).

La seconde période démarre favorablement pour Basket Landes avec notamment un nouveau primé de Boucaud. Côté ABC, Khédrioui par deux fois et Lascurettes font mouche pour contrer les assauts bleus (23-32, 7éme). Cardenal continue d’alimenter le planchot et est relayée par sa capitaine, Plana. Les défenses sont rugueuses et il faut toute la vista de Dubois pour convertir un 2+1 (27-35, 16ème). Boucaud triple à nouveau mais Dubois l’imite également de loin. La menace bleue est présente et les tirs de réparation de l’ailière Abciste sont également les bienvenus. Les dernières attaques sont stériles et la pause est sifflée sur une marque de 34 à 40 en faveur d’Avenir Basket Chalosse.

À la reprise, les bleus sont les premières en action mais Dubois trouve la cible à 6.75 m. Labrouche conclue dans la peinture et Khédrioui, omniprésente au rebond tant offensif que défensif, ajoute ses points. ABC a bien repris sa marche en avant (36-51, 25ème). Le technicien Joly n’a d’autres choix que de prendre un temps mort. De fait, le jeu s’équilibre jusqu’à ce que la capitaine Dubois réveille la salle d’un tir lointain, aussitôt annulé par Cardenal. Les deux équipes se crispent. Néanmoins, Hourdebaigts trouve la cible pour contrer les nouveaux points de Boucaud. La fin de troisième quart intervient toujours en faveur d’ABC qui compte treize longueurs d’avance (43-56, 30ème).

Dès le début de l’ultime période, Basket Landes repart pied au plancher avec sept points consécutifs dont une réussite lointaine de Marrast. ABC est aux arrêts et le coach Couralet stoppe le match (50-56, 32ème). Son intervention est vaine puisque BL enchaîne avec deux réussites supplémentaires de Poussade puis égalise par l’intermédiaire de Clarac (56-56, 35ème). Labrouche interrompt enfin la série négative de 13-0 mais gâche en suivant une contre attaque. Cardenal en profite pour tripler et placer pour la première fois Basket Landes en tête. Toutefois, Lascurettes redonne l’avantage à ABC. Le leadership s’alterne à nouveau avec une pénétration efficace de Marrast. La meneuse bleue récidive une minute plus tard avec la bonification d’un lancer franc (64-60, 38ème). Labrouche a beau conclure au poste, Cardenal répond avec autorité. On rentre dans la dernière minute et Basket Landes possède quatre points d’avance. ABC ne peut s’extirper de la tenaille bleue d’autant plus que Marrast ajoute un tir de réparation et valide la qualification de son équipe pour les demi-finales. Cette dernière, discrète jusque là, signe ses seuls neuf points du match dans cet ultime quart !

ABC était bien lancée mais le 24-6 concédé dans l’ultime quart a été fatal. Score final : 67 à 62.

Feuille de match :
Lieu : Dax (Maurice Boyau). Arbitres : MM. Nassiet et Rego Correia. Quart temps : 16-25 ; 18-15 ; 9-16 ; 24-6. Mi-temps : 34-40. Score final : 67-62.

Espoir Basket Landes : Boucaud 12, Jaurreguiberry 9, Cardenal 22, Plana 2, Mason, Médiani, Clarac 5, Marrast 9, Poussade 8, Kahia. 18 fautes personnelles.

ABC (+ 7 points) : Hourdebaigts 3, Labrouche 15, Ruiz 2, Delas 2, Lascurettes 6, Dubroca, Dubois 16, Khédrioui 11. 15 fautes personnelles.