Coupe Carrere : Mission accomplie

Ce vendredi, les filles d’Avenir Basket Chalosse disputaient les seizièmes de finale de la Coupe des Landes sur le terrain de l’Elan Tursan. A noter les absences sur blessure de Manon Beckerich, Marion Broca, July Beau et Marion Thomas, compensées par le retour dans le groupe de Picot.

Accusant 28 points de retard au coup d’envoi de la rencontre en raison de la différence de niveau, les Chalossaises prennent le match par le bon bout. Hourdebaigts se montre particulièrement active, Louzé domine son sujet dans la raquette et Picot signe, illico, son entrée d’un primé. Les locales ont toutes les peines à trouver le chemin du cercle et ne scorent que sur lancers francs. Le retour abciste est impitoyable (33-24, 7ème) et un dernier coup de collier de Delas et Ruiz rapproche ABC à une unité à la première pause (33-32, 10ème).

D’emblée de deuxième quart, Delas place Avenir Basket Chalosse en tête. Le travail de sape des troupes à Couralet est sans appel pour l’Elan Tursan qui ne marquera que deux fois dans ce quart. Le collectif visiteur déroule sa partition que ce soit toujours de prêt par Louzé ou au travers de contre-attaques rondement menées par les fusées Tabardel, Dubois, Lascurettes et Convert. A la mi-temps, le sort du match parait déjà acquis (37-58).

Le début de troisième quart est conforme aux précédents. Si Laborde réveille les supporters d’ETB avec un triple, la supériorité des visiteuses est évidente tant en défense qu’en attaque. Delas enfile aveuglement les points, Convert se jette sur tous les ballons et Dubois fructifie les contre-attaques. La 3ème période est scellée sur la marque de 46 à 83 (30ème).

L’ultime période s’inscrit dans la lignée du match. Les locales ont du cœur et tachent de faire au mieux mais la défense visiteuse laisse peu de largesses. Toutefois, la pression retombant, quelques libertés offensives permettent à Dussart de se mettre en évidence côté ETB (12 points consécutifs sur les 14 de sa formation dans ce quart). Dans les rangs visiteurs, c’est tout le collectif qui déroule son jeu à l’image de Hourdebaigts et sa pugnacité puis des primés de Ruiz, Lascurettes et Dubois. Au final , la victoire ABCiste est sans appel : 60-118.

Feuille de match :
Lieu :
 Saint Loubouer. Arbitres : MM. Labarbe et Jarre. Quart temps : 33-32 ; 4-26 ; 9-25 ; 14-35. Mi-temps : 37-58. Score final : 60-118.

ETB : Labadie, Lannot D, Bérot 3, Lannot M 6, Desseres, Laborde 3, Daubin 2, Lavie, Dugarry 2, Dussart 16. 15 fautes personnelles.

ABC : Hourdebaigts 16, Tabardel 4, Ruiz 15, Delas 23, Lascurettes 11, Convert 2, Picot 5, Dubois 18, Louzé 24. 18 fautes personnelles.