N3F : A mi-chemin

Ce dimanche, nous avons repris le chemin vers la région Charente Maritime, non pas pour faire du tourisme, mais pour soutenir notre équipe féminine qui disputait leur quart de finale aller face au Stade Rochelais. Les joueuses évoluent au même niveau, mais deux salles, deux ambiances !!

Les premières minutes du 1er round seront quelque peu infructueuses et brouillonnes. L’enjeu semble déstabiliser l’ensemble des joueuses. Les Landaises essaient d’imposer leur jeu. Labrouche fait sa première interception et envoie sa coéquipière Lascu sur la ligne de réparation. Nos hôtes d’un jour, jusqu’ici en panne d’adresse, ouvrent leur compteur (2-1 à 1’50). C’est alors que notre « Popo » qui s’agite sur tous les fronts, écope de sa 2ième faute et regagne le banc pour un long moment après seulement deux minutes de jeu. Bouvet trouve enfin la mire mais La Rochelle anéantit aussitôt. Hourdebaigt s’y prend à deux fois pour trouver le cercle, bientôt imitée par Ruiz derrière l’arc (4-8 à 3’30). Dès lors, les fautes tombent de part et d’autre. Les ABCistes envoient les adversaires d’un jour sur la ligne de réparation (11/12 aux lancers-francs). Nos filles répondent par leur adresse. Tabardel (photo ci-dessus), avec un dernier tir à trois points, clôture le quart temps sur le score de 15-20.

D’emblée d’entame du 2ième quart temps, Larraud alimente la marque par six points consécutifs. Les Rochelaises peinent et leur coach se voit forcé de prendre son premier temps-mort (17-26 à 12’05). Labrouche écope alors de sa 3ième faute. Dès lors, et jusqu’au retentissement du buzzer, ABC joue diminué par les fautes. Seule Ruiz parvient à marquer deux points. Il reste 1’30 quand le premier coup de sifflet retentit contre les Maritimes et envoie Brethes sur la ligne de réparation (24-31). Le collectif rochelais parvient à mieux finir et regagne les vestiaires sur le score de 28-31. La tension est palpable !

Après la pause, Labrouche, qui a de l’énergie à revendre, s’octroie un rebond et un panier primé, aussitôt anéanti par l’adversaire. Coach Couralet décide de mettre en place une défense de zone tant ses filles sont sanctionnées par les fautes. En attaque, les Chalossaises tentent quelques pénétrations. La défense locale resserrée les fait déjouer mais c’est à leur tour de se retrouver aux lancers-francs. De nombreux rebonds sont aspirés par Labrouche. C’est tout un collectif appliqué en défense et très impliqué en attaque qui va pas à pas faire évoluer le score : 33-39 à la 5ième et 36-46, à la fin du quart temps. Le dernier quart voit les débats s‘équilibrer. C’est encore et toujours un collectif soudé et vaillant qui ne cesse de se démener face à une équipe qui ne veut rien lâcher. Il y a de part et d’autres des moments de flottement et d’approximation. Cependant, ABC semble entrevoir une possible victoire et va tout donner pour la décrocher (49-62).

Comme l’a dit coach Couralet en fin de rencontre, le travail a été fait mais c’est en Chalosse qu’il sera abouti, ce dimanche 7 mai (15h30 à Bastennes). Si le retour en bus fût léger dans les têtes, nos protégées gardent cependant à l’esprit que gagner ne sera pas une tâche facile et qu’elles doivent s’attendre à batailler avec une équipe déterminée et revancharde. Venez nombreux encourager celles qui font déjà et feront notre fierté quel qu’en soit l’issue.

Feuille de match :
Lieu :
 La Rochelle. Arbitres : MM. Bernard et Large. Quart temps : 15-20 ; 13-11 ; 8-15 ; 13-16. Mi-temps : 28-31. Score final : 49-62.

Stade Rochelais : Dauvin 17, Leroy 2, Archaimbault, Micoud 4, Verine E 12, Priest, Verine A 6, Mbodji 6, Hemard 2. 18 fautes personnelles.

ABC : Hourdebaigts 8, Tabardel 3, Labrouche 7, Ruiz 19, Lascurettes 13, Brethes 1, Larraud 6, Bouvet 5. 19 fautes personnelles.