R1M : Beaucoup de regrets

Les garçons d’ABC peuvent nourrir beaucoup de regrets après cette rencontre à Mérignac. Ces regrets ne font pas évoluer le nombre de point au classement, mais peuvent servir de base de travail pour la suite.

En présentant une équipe diminuée comme jamais (absence de Hervé Diedro, de Jérôme Dossarps et de Sébastien Brana), Philippe Dupouy pensait que son équipe serait dévorée toute crue, et pourtant, c’était sans compter sur la volonté et la détermination de ses hommes.

Comme d’habitude à Mérignac, la rencontre part sur une base offensive élevée, les tirs longue distance sont la base du jeu des locaux, mais Gude, Dossarps et les frères Bats ne sont pas maladroits à ce jeu : 14-15 à la 6ème, puis 25-21 à la fin du 1er acte.

Dans le deuxième quart temps, les locaux s’appuient sur Chery qui envoie des missiles à 3 points avec une réussite exceptionnelle, au point de donner 10 pts d’avance aux siens (36-26, 14ème). Dans les travées, les supporters, quasiment tous d’ABC, commencent à parier sur le score final (ici on va en prendre une. Comme l’année dernière on va en prendre 30). C’est encore compter sans la détermination de la troupe à Philippe ; Gude et Bats A. sont au four et au moulin et permettent aux visiteurs de ne pas sombrer. Cependant, si l’on met bout à bout les quatre lancer-francs ratés, les deux ou trois passes en touche et la mauvaise défense sur le buzzer, il est logique de rentrer au vestiaire avec un débours de 9 points : 48-39 à la mi-temps.

Dans ce troisième quart temps, Herviou, pas à son aise ce soir et déjà coupable de 3 fautes, cède sa place à Hourdebaigts, La taille des rouges se réduit encore, et Coach Dupouy en profite pour faire monter sa défense sur tout le terrain. Cette bonne initiative permet aux visiteurs de récupérer de nombreux ballons ce qui aurait dû permettre un rapprochement au score. Malheureusement, les Abcistes multiplient les passes dans le vide et les tirs en course manqués et au contraire, c’est encore l’opportunisme des locaux qui paye (64-55, 28ème puis 71-59, 30ème).

Le dernier temps est conforme aux autres : encore des passes à couper les poignets de ses partenaires, encore des lancers francs ratés ; on reste sur les mêmes bases. Bats A. sort pour 5 fautes, Gude sur blessure et pourtant toujours une petite dizaine de point sépare les deux équipe (74-65, 36ème). En fin de match, les Chalossais recollent mais trop tardivement. L’état d’esprit général, la détermination du groupe, l’énergie défensive déployée ont failli compenser les manquements récurrents. Score final : 81-75.

Oui, il y avait beaucoup de regrets dans les regards des joueurs à l’issue de la rencontre, mais il y avait aussi un sentiment de satisfaction de n’avoir pas sombré et d’avoir tout donné, comme s’ils étaient à la fois loin et très proche !

Feuille de match :
Lieu :
 Mérignac. Arbitres : MM. Delhomme et Tapie. Quart temps : 31-26 ; 17-13 ; 23-20 ; 10-16. Mi-temps : 48-39. Score final : 81-75.

Mérignac : Danigo 9, Laloge 10, Chery 23, Tournier 4, Pontens 13, Gelos 2, Fradet 2, Renciot 2, Gnako 10, Meviane 6. 22 fautes personnelles.

ABC : Gude 17, Domenger 2, Bats D 17, Dossarps R. 9, Bats A 17, Herviou 6, Hourdebaigts 7, Riesen. 19 fautes personnelles.