R1M : Samedi joyeux.
Pour ce dernier match de championnat de l’année 2019, Avenir Basket Chalosse avait fort à faire avec la réception de l’ADB, dauphin du leader : Seyches.
Le match précédent à laissé des traces et comme on pouvait si attendre, Brana, Diédro et Dossarps J sont absents parmi les locaux.
Après la présentation complète de l’école de basket abciste, la rencontre peut commencer. Le début de match est équilibré. Pour ABC, on retrouve essentiellement Herviou et les frères Bats à la conclusion alors que côté visiteurs, la marque est plus équilibrée. A la première bouée, l’avance locale est infime (15-14, 10ème).
Le second quart est marqué par une grosse réussite offensive mettant en échec les défenses. Chez les rouges, c’est Dossarps R qui se met en évidence avec notamment 3 primés puis Hourdebaigts qui assure des points précieux. Dans les rangs de l’ADB, Delas et Dartiguemalle sont adroits de loin alors que Gardesse et Dulouat S alimentent le scoring dans la raquette et en périphérie. Néanmoins, la période est à l’avantage des locaux qui signent un prolifique 33-26. A la pause, l’écart précédent a bien prospéré (48-40, 20ème).
A la reprise, Gude effectue un bon passage tout comme Domenger qui vient à son relais. L’avance chalossaise croît pour atteindre les 16 unités malgré les réussites visiteuses de Gardesse, et Delas avec son second triple. En fin de quart, les visiteurs redoublent d’efforts et concluent avec Lassabe dans la peinture, puis de loin, par Liferman sur l’ultime possession de la période (71-59, 30ème).
A l’attaque du dernier quart, ADB fait le forcing avec Liferman qui rentre ses tirs du poste et au delà des 6.75 m. Gardesse suit son sillage et les visiteurs recollent à 4 unités (73-69, 33ème). Mais chez le locaux, la doublette Herviou – Dossarps R remet le bleu de chauffe pour contenir le rapproché. Dorian Bats ajoute également des points en contre attaque et aux lancers francs. Le triple de Dulouat S repousse l’échéance jusqu’à ce que Riesen rentre un lancer franc et que Herviou bonifie sa pénétration. Score final : 92-83.
Feuille de match :
Lieu : Gaujacq. Arbitres : MM. Devaux et Jawhara. Quart temps : 15-14 ; 33-26 ; 23-19 ; 21-24. Mi-temps : 48-40. Score final : 92-83.
ABC : Gude 11, Domenger 6, Bats D 12, Dossarps R. 18, Bats A 18, Herviou 18, Hourdebaigts 8, Riesen 1. 20 fautes personnelles.
ADB : Lorreyte 2, Dulouat S 18, Dulouat J 5, Delas 10, Liferman 21, Dartiguemalle 5, Carteret 3, Gardesse 14, Lassabe 5. 23 fautes personnelles.